Christine Mananzar

Elle poursuit après un parcours d’actrice, un travail en direction de la musique comme librettiste et metteuse en scène.

Elle a écrit et mis en scène Hystériade ou la vengeance d’Eurydice, musique de Fabrice Boulanger, à la Maison de la Musique de Nanterre, l’opéra de chambre Verdun automne-hiver 19.., musique de Michel Sendrez au Centre Mondial de la Paix à Verdun et Passeurs d’eau, musique de Thierry Pécou, dont le texte est paru avec le CD, à Musica-Strasbourg.

Elle se tourne vers le répertoire léger et signe la mise en scène des Dames de la halle d’Offenbach à la M.A.L. de Laon, puis créée _adaptation, texte et mise en scène_ à l’Opéra de Reims, La Verbena, rêve de Carnaval, composé de La Verbena de la Paloma, zarzuella de Tomas Breton, suivie de Rêve de Carnaval, création musicale de Thierry Pécou sur un livret dont elle est l’autrice.

Ses mises en scène _création et répertoire_ ont été accueillies notamment dans les festivals de Chinon, l’Eté musical de de Dijon, Sylvanès, Fontevraud et des théâtres, Centre culturel Aragon-Tremblay-en-France, théâtre d’Arras, Transversales-Verdun, le Parvis-scène nationale de Tarbes, l’Athanor-scène-nationale-d’Albi ainsi qu’au CNSM de Paris.

Répondant à l’appel de Sophie Accaoui, elle met en scène  en 2004, le spectacle musical Au Chat Noir – cabaret lyrico-farceur au théâtre de Suresnes-Jean-Vilar et, en 2021, pour leur deuxième collaboration, elle invente un angle de lecture “érotisant” de la causerie animalière Autour d’un ver.