Laurent Lévy

Comédien depuis l’âge de quinze ans, Laurent Lévy a travaillé sous la direction de Jean-Pierre Vincent, Jérôme Savary, Joël Pommerat, Éric Vigner, Cécile Backès, Yves Beaunesne, Laurent Vacher, Didier Ruiz, Benoit Lambert, Laurent Fréchuret, Stéphane Braunschweig au théâtre de la Colline dans les Géants de la Montagne. Il créé le rôle du père dans Comment Igor a disparu, pièce lauréate du concours mise en scène 2017 au Théâtre 13. Il tourne aussi bien pour le cinéma que la télévision : Gainsbourg, de Joann Sfar, ou le rôle de Toulouse-Lautrec dans Le Vernis craque (France 2-2011).

Il a mis en scène des pièces de Goldoni, Cami et Vildrac ainsi que des opéras de Mozart, et pour le festival international de Matsumoto au Japon L’Histoire du soldat de Stravinsky, parti en tournée en Chine. Il a réalisé la mise en scène de l’opérette Ba-Ta-Clan d’Offenbach, dans une version de chambre au CDDM Le Perreux, repris à l’Opéra de Reims en novembre 2017.

Fidèle compagnon de la Compagnie LM Créations, il met en scène le spectacle Le Bouton de rose – conférence clitoridienne en 2011 et Darwin, Marcel et moi en 2017. 

Également pianiste, Laurent Lévy s’attache à valoriser le rapport théâtre et musique chez le chanteur ou l’acteur, et travaille au plus près une rythmique du texte et de l’œuvre. Il a ainsi mis en espace les Sequenze, de Luciano Berio, les Liebeslieder, de Brahms, et récemment  une Éducation manquée, de Chabrier avec l’orchestre Pelléas, au Théâtre de Caen.
Enfin, il anime régulièrement des ateliers avec des amateurs ou de jeunes professionnels, pour transmettre et faire vivre la pratique artisanale du théâtre.