
8 mars 2014 – Le Bouton de rose
8 mars 2014 – Le Bouton de rose
Dans la loge du Théâtre du Peuple, à Belfort, avant la représentation : une réflexion sur l’importance de la journée pour les Droits des Femmes.
Dans la loge du Théâtre du Peuple, à Belfort, avant la représentation : une réflexion sur l’importance de la journée pour les Droits des Femmes.
Son propos est le plaisir et Sophie Accaoui l’offre sans complexe.
L’inventivité et le caractère imagé des textes sont mis en valeur par Sophie Accaoui qui force l’étonnement par une forme de naturel liée à sa grande maîtrise du chant. Chaque occasion est saisie par la comédienne avec avidité qui interprète, comme en une revue, les caractères féminins enjoués, roués ou mutins de la grande comédie et du vaudeville réunis. Le bouton de rose devient le héros d’une gaîté lyrique et le public applaudit des deux mains.
Spectacle adorablement coquin.
Conférence fort docte et bien documentée (…) -c’est tout un pan de cet objet de fantasme (le clitoris) qui est levé-. Et comme cela ne suffisait pas, madame donne de sa voix, qu’elle a fort belle, et chante. Cette conférence est un délicieux récital. L’intelligence et la tenue de ce récital réside dans le choix des textes pour nombre d’entre eux fort peu connus. Crus ou allusifs, sans jamais de vulgarité ou trop peu, c’est d’une grande pertinence dans le choix et d’une cocasserie irrésistible.
Causerie en gags et en chansons, tant la mise en scène de Laurent Lévy, très inspirée, louche vers le burlesque et le théâtral, dans le bon sens du terme. Dire que cette heure et quart de spectacle passe comme dans un rêve n’est pas exagéré. On est intéressé, troublé (peut-être) et séduit par ce que raconte l’interprète, son naturel, et cette voix dont elle joue avec maestria. Bref on est prêt, en sortant, à recommander chaudement cette conférence chantée à ses amis et aux autres.
Monologue aussi drôle que pertinent (…qui) démontre, sans pathos et avec un optimisme communicatif, à quel point un simple organe peut incarner à lui seul toute la chape de plomb morale, sociale et culturelle qui pèse encore aujourd’hui sur la sexualité des femmes.
Exquise partition théâtro-vocale, véritable ode joyeuse à l’appendice du plaisir féminin. Causette est au bord de l’orgasme !
Sans être impudique, sans être théorique… (c’est) un bonbon théâtral, une jouissance orgasmique d’1h15…
Tout sur le clitoris ! Émaillé de chansons gaillardes, de poésies et d’une petite revue de presse, “le Bouton de rose” est un joli spectacle (…) qui aborde avec malice un sujet épineux. Instructif et réjouissant !
Le plus subtil des spectacles de nuit pour adultes au Festival Off d’Avignon 2012. Place à la malice, à la drôlerie, à l’humour coquin mais jamais graveleux. La conférencière nous conduit dans le récit d’études récentes, celles d’une histoire inavouée : le clitoris ou le plaisir féminin (…) suivant sa fantaisie (elle) nous emporte sur un parcours musical comme miroir de l’inconscient et du refoulé. “Le Bouton de rose” est un spectacle ludique, totalement décomplexant.
Ce spectacle d’un féminisme riant (…) dénoue subtilement les tensions ancestrales entourant le sexe féminin… belle revanche pour “le sexe faible”.
Un spectacle osé tout de même car le sujet, toujours contourné et presque tabou, peut troubler. Plus qu’une ode au plaisir, c’est une hymne. Merci !
En ces temps où la lutte des femmes devient facilement une condamnation identitaire des hommes (la dominationmasculine, qu’on peut légitimement écrire en un seul mot, tant c’est automatique) ce spectacle discrètement coquin, c’est-à-dire sérieux, est du meilleur aloi.
One woman show insolite !